Lorsque vous décidez de mettre en vente ou en location votre logement, vous êtes obligatoirement soumis à un certain nombre de diagnostics dont fait partie le diagnostic de performances énergétiques (DPE). Ce dernier revêt un caractère obligatoire depuis 2006 et se donne deux objectifs principaux : lutter contre le réchauffement climatique en remédiant aux déperditions énergétiques dans chaque habitation et d’informer ses futurs acquéreurs de la consommation énergétique et de l’émission à effet de serre afin de prévoir éventuellement des travaux ou des rénovations.
Il faut cependant rappeler que ce diagnostic complexe ne doit être effectué que par un professionnel de l’immobilier certifié, sans quoi il n’aurait aucune valeur légale.
Pourquoi demander un devis pour un diagnostic de performances ?
Ce diagnostic est obligatoire mais avant de le faire effectuer, il est important de demander un devis car ces types de diagnostics ne sont pas réglementés par une quelconque instance d’un point de vue financier. De fait, chaque diagnostiqueur fixe ses honoraires comme il le souhaite, en fonction de ses critères personnels.
Par ailleurs, l‘endroit où est situé votre logement peut aussi influencer les différents tarifs d’un DPE ; ainsi les tarifs sont nettement plus supérieurs à Paris et dans les banlieues parisiennes que dans les régions qui s’éloignent géographiquement de la capitale.
Tous ces éléments peuvent être facilement obtenus grâce à une simulation en ligne où des comparateurs virtuels peuvent vous donner une nette idée des tarifs pratiqués et ainsi fixer votre choix pour contacter un diagnostiqueur moins cher.
Comment est établi un diagnostic de performances énergétiques ?
Il faut insister de prime abord sur le fait que ce diagnostic doit rigoureusement être établi par un diagnostiqueur pro travaillant pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie qui procédera à l’analyse des paramètres suivants :
- La nature du logement : ainsi seront analysés les différentes caractéristiques de votre maison ou appartement et des éléments dont il est équipé à l’instar du chauffage, de l’isolation des parois extérieures ou de l’eau chaude sanitaire.
- Les dispositifs du logement : tous les dispositifs dont dispose votre logement feront l’objet d’une analyse annuelle en termes de consommation et ainsi donner une idée globale des dépenses à prévoir.
- La consommation annuelle : ici, le diagnostiqueur évalue la quantité moyenne des émissions à effet de serre inhérente à la consommation en énergie chaque année.
- Le classement du logement : ce paramètre revêt également une importance capitale dans la mesure où le spécialiste immobilier évalue le bilan énergétique de votre appartement en le classant de A à G. Cette mention indiquera avec exactitude au futur acquéreur le bilan énergétique.
En complément du DPE, nous vous recommandons de réaliser le diagnostic amiante de votre bien afin de répondre à toutes les exigences de l’administration en cas de vente ou de location.