La taxe d’habitation est-elle supprimée pour tous ?

Proportion
Categories: Financement

Malgré la crise du Covid-19, l’année 2020 a apporté une lueur d’espoir pour les ménages français. Le gouvernement réaffirme sa volonté de supprimer la taxe d’habitation. Plus d’explications ci-dessous.

 

Diminution progressive depuis 2018

 

Depuis 2 ans, les ménages les plus modestes ont assisté à une diminution de leur taxe d’habitation. Cette exonération concerne actuellement les résidences principales. Elle est étroitement liée à la situation personnelle du bénéficiaire. Les personnes infirmes ou invalides et les seniors de plus de 60 ans peuvent ainsi profiter de cette grâce fiscale. Sont aussi concernés les bénéficiaires de l’AAH ou allocation aux adultes handicapés.

 

Pour 2020, la réforme ne devrait concerner que les ménages les plus modestes. Plus précisément, 80 % de cette catégorie vont bénéficier de l’exonération de cette taxe pour cette année. Les familles les plus aisées qui forment le 20 % restants devront donc attendre avant de profiter de cet avantage fiscal.

 

Une décision maintenue malgré la crise du Covid-19

 

Le régime actuel a promis la disparition totale de la taxe d’habitation pour tous les Français d’ici 2023. Cependant, la crise sanitaire actuelle a pris de court le système économique. Aucun changement n’a été donc prévu pour les ménages les plus aisés. Ils paieront 100 % de leur taxe jusqu’en 2021. À cette période, 2/3 d’entre eux se verront exonérés de cette taxe. Le reste doit attendre l’année 2022.

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a d’ailleurs tenu à rassurer les Français lors de sa dernière allocution. Il affirme que le gouvernement reste fidèle à cette réforme fiscale mise en place durant le quinquennat. En d’autres termes, les ménages français n’auront rien à craindre quant à l’impact de la pandémie Covid-19 sur la réforme.

 

À quand la date limite pour le paiement de la taxe d’habitation ?

 

Il faut considérer deux cas de figure pour le paiement de cette taxe. D’abord, il y a les personnes ayant opté pour un prélèvement à échéance de la taxe pour 2020. Pour cette catégorie, la date limite est fixée au 31 octobre 2020 pour le paiement de cet impôt local.

 

La seconde catégorie est formée par les contribuables ayant choisi de passer par internet pour payer leur taxe. Ils ont jusqu’au 21 novembre 2020 pour s’acquitter de cette charge fiscale. En tout cas, les contribuables auront jusqu’au 16 novembre 2020 pour payer la taxe d’habitation et la redevance TV.

 

Pour rappel, les taxes d’habitation arrivent souvent entre fin de septembre et début novembre. Dès l’arrivée de l’automne, les concernés doivent ainsi s’y préparer. Pour les avis d’imposition, ils sont disponibles environ 21 jours avant la date limite de paiement.

Article similaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *