Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Cependant, le prix du bien en question est supérieur aux budgets à votre disposition. Il existe même des cas où le bien semble surestimé sur le marché. Dans certains cas, il est possible de négocier le prix. Découvrez quelques signes qui indiquent qu’un bien est négociable.
Le prix du bien est supérieur à celui du marché
Avant d’acheter un logement, il est conseillé d’effectuer des comparaisons de prix. En fait, plusieurs logements se sont probablement vendus dans la même zone géographique depuis près de 2 ans. Les informations sur les prix de vente peuvent d’ailleurs aider à argumenter lors des négociations. Vous devez savoir qu’un logement dont le prix de vente est supérieur au marché reste difficile à vendre.
Le bien peut ainsi rester sur le marché plusieurs semaines ou plusieurs mois. En pratique, il est recommandé d’imprimer ou sauvegarder les annonces concernant la maison de vos rêves. Quand, la maison est encore disponible en vente au bout de 2 mois. Vous devriez contacter le vendeur pour proposer une offre. En effet, le propriétaire sera tenté de vendre le bien immobilier à la longue.
Le logement possède un DPE médiocre
Les acquéreurs veulent diminuer leur consommation d’énergie. Cette décision intervient afin de faire baisser la facture d’électricité et diminuer l’empreinte carbone. Pour vendre un bien immobilier, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. Vous pouvez trouver les informations concernant le DPE sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe.
Afin de séduire l’acheteur, il est important d’effectuer des travaux de rénovation. Exemple, isolement des combles, changement de la chaudière… Tous ses travaux peuvent nécessiter un investissement énorme pour le propriétaire. Il peut cependant laisser les travaux aux futurs acquéreurs. Cela impliquera une réduction du prix d’achat allant de 2 à 5 %.
Le vendeur veut vendre rapidement son bien
Les renseignements récoltés doivent être précis concernant les raisons de la vente. Du fait que la négociation peut devenir difficile quand le propriétaire n’est pas pressé de vendre. Le cas se présente souvent lorsque le propriétaire dispose d’une situation stable et une résidence principale. Il préfèrera ainsi attendre de recevoir une offre satisfaisante. Par contre, un vendeur qui souhaite déménager vers un autre pays sera plus enclin à négocier son bien à la baisse.
Le prix est également négociable quand le propriétaire à d’autres projets en vue. Pour connaitre ses raisons, il ne faut pas hésiter à demander les raisons de la vente aux propriétaires ou à l’agence immobilière. Néanmoins, vous devez demander les raisons avec tact. Sachant que, certains vendeurs ne disent pas toujours ouvertement les raisons en question par peur que le prix ne soit revu à la baisse.