Les personnes intéressées par les résidences secondaires sont de plus en plus nombreuses actuellement. C’est agréable de savoir qu’on peut fuir un peu la routine de la vie quotidienne en passant des week-ends ou des vacances dans une propriété plus éloigné. Si vous souhaitez en avoir une, il est nécessaire de faire le point avec les dépenses qu’elle engage parce que même si vous n’y passerez de temps qu’occasionnellement, vous n’êtes pas épargné des frais divers.
Les dépenses fiscales et assurances
Les résidences secondaires sont soumises à trois types de taxes : la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement d’ordure ménagère. Les deux premières taxes sont calculées en fonction de la valeur locative de la maison et selon les textes réglementaires sur la fiscalité immobilière en cours. Qu’elle soit mise en location saisonnière ou pas, ces impôts seront calculés sur la base de sa valeur si elle a été louée. La taxe d’enlèvement d’ordure ménagère est calculée surtout en fonction de la dimension de la maison même si son environnement et son niveau de confort peuvent parfois compter. Il appartient à la commune dans laquelle se situe la propriété de fixer le taux pour obtenir le montant et ce n’est pas pareil d’une commune à une autre et il y a même des communes où une majoration de taxe d’habitation s’applique donc il est nécessaire de bien s’informer là-dessus avant de se lancer dans les procédures d’achat. Puisque la maison n’est habitée que 45 jours au maximum dans l’année, prendre des mesures de sécurité est une chose, mais il ne faut pas oublier de souscrire à une assurance surtout contre le vol et d’éventuelles catastrophes naturels.
Les frais d’entretiens et divers
Une maison qui n’est pas régulièrement habitée nécessite plus d’entretien que les autres. En effet, puisque la maison ne s’ouvre que rarement, elle n’est pas ensoleillée et aérée donc la peinture ainsi que d’autres pièces intérieures s’abîment très vite. Il faut alors prévoir des frais d’entretien annuel qui s’évaluent généralement entre 1 % à 4 % du coût de la résidence tout en prenant en compte qu’une maison avec jardin et avec piscine engage plus de dépense. Tout en prévoyant un budget pour les diverses réparations, les factures d’énergies sont aussi à considérer.