Avant la mise en vente ou la location, un diagnostic de performance énergétique est requis dans un bien équipé de chauffage. Garantissant le confort d’une maison, l’économie d’énergie figure parmi les critères de choix des futurs acquéreurs. Pour mieux inciter les prospects à acheter, le résumé du DPE est à afficher dans l’annonce.
En quoi consiste le DPE ?
Créé en 2006, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est devenu obligatoire depuis l’année 2011. L’initiative viendra du propriétaire du bien immobilier, mais le diagnostic devra être réalisé par un expert certifié. Comme mission, ce dernier fera une visite complète du bâtiment en vue d’évaluer la quantité d’énergie consommée. Toute personne souhaitant vendre son bien doit prendre conscience de l’importance du DPE pour éviter une baisse de prix du bien, une annulation de la vente voire d’autres conséquences lourdes.
La loi Grenelle II préconise au bailleur et au vendeur de réaliser un DPE et de le publier dans leur annonce de vente. De cette manière, les futurs acquéreurs seront informés de la consommation énergétique du logement et procéder à quelques modifications si nécessaire. En plus de donner quelques recommandations, ce document doit aussi comprendre l’investissement à envisager avec les économies connexes.
La fiabilité d’un DPE
Avant de mettre en vente son logement, le vendeur doit prendre l’initiative d’effectuer un DPE. Equipé d’un logiciel réglementé, un professionnel se chargera du diagnostic. Deux étiquettes serviront à mesurer le niveau d’isolation thermique de votre bien en indiquant la consommation d’énergie annuelle de celui-ci de A (économe) à G (très énergivore), sans oublier de préciser l’impact de la consommation sur la diffusion de gaz à effet de serre. Valable pendant 10 ans, le rapport va indiquer clairement la classification énergétique de la maison concernée.
Une fois le DPE fini, faites quelques vérifications sur les informations importantes telles que la date de construction du bien, sa surface… Prenez bien connaissance des notes dans la partie recommandations et conseils du DPE.
Pour rendre un DPE fiable, le diagnostiquer doit collecter des informations essentielles à savoir : le nombre d’occupants, le type de ventilation, le type d’émetteurs, le type de régulation, le coût de l’énergie…