Les sociétés civiles de placement immobilier séduisent de plus en plus d’investisseurs français, d’une part parce qu’elles assurent de multiples atouts financiers et fiscaux, d’une part parce qu’elles s’inspirent confiance dans la mesure où elles sont rigidement réglementées par les l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les SCPI de rendement se chargent de rassembler des capitaux d’un certain nombre d’investisseurs avec lesquels elles construisent des biens immobiliers. Les SCPI de rendement sont de plusieurs sortes ; elles peuvent être de bureaux, de commerces, de santé ou des sociétés qui investissent dans l’édification de résidences médicalisées pour personnes âgées.
Quels sont les principaux avantages des SCPI de rendement ?
Investir dans les infrastructures précédemment évoquées peut être bénéfique à bien d’égards. Les principaux avantages des SCPI de rendement peuvent être ainsi résumés :
- La mutualisation des risques : si l’écrasante majorité des investisseurs s’accord sur un point majeur, c’est sûr la mutualisation des risques, qu’ils soient fonciers ou bien locatifs. En effet, dans la mesure où les investisseurs ne sont pas propriétaires d’un seul et unique bien, les risques sont largement moindres. Leurs fonds vont dans des centaines de biens immobiliers, si donc un projet ou deux ne sont pas à la hauteur des attentes escomptées, il y a d’autres projets qui vont rectifier le tir.
- Des locataires moraux : dans le cas des scpi de rendement, les locataires ne sont pas des étudiants ou des familles mais bien des entreprises, des banques ou des commerces, ce qui est en termes locatifs bien plus rassurant et rentable.
- Une gestion entièrement assumée par les SCPI de rendement : depuis la construction jusqu’à la location des locaux en passant par l’entretien, ce ne sont pas les investisseurs mais les SCPI qui gèrent absolument tout. L’investisseur ne sera donc pas appelé pour changer une porte d’un magasin, par exemple, ou pour s’occuper de la paperasse administrative ou encore gérer à dégât des eaux.
- Une flexibilité totale : les investisseurs peuvent acheter ou revendre le nombre de parts qu’ils veulent. Ce qui est inenvisageable dans le cadre d’un investissement en direct étant donné qu’on ne pourrait pas garder la salle de séjour et revendre uniquement la chambre.
Comment choisir la meilleure SCPI de rendement ?
Il existe en France 82 sociétés civiles de placement immobilier spécialisées dans la plus-value, pas facile donc de faire un choix. Cependant, il y a quelques critères qui permettent de dégager rapidement les meilleures.
Il importe d’analyser les rendements et l’historique des SCPI pour voir le rendement moyen par rapport au marché et ainsi éliminer les SCPI qui génèrent de faibles revenus. Il faut également viser les SCPI qui bénéficient de grosses capitalisations.